Découvrez nos services

Services conseils

Notre équipe de gestion des assurances travaille avec deux objectifs en vue : l’efficacité et offrir un service hautement adapté à chaque client. Pour certains clients, nous opérons comme un assureur virtuel en livrant une panoplie de services sur une base clé en main, sous la supervision du comité de direction ou d’un autre comité. Pour d’autres clients ayant déjà une certaine infrastructure ou d’autres fournisseurs déjà en place, nous offrons des services spécialisés (e.g. courtage, comptabilité, actuariat) selon leur besoin.

 

Nous assurons une coordination de nos activités avec d’autres fournisseurs, incluant des courtiers d’assurance, des experts en sinistres, etc. 

Nos services d’avocat principal comprennent la préparation des documents pour le comité de direction, notre participation aux rencontres, la mise en place des décisions du comité de direction, la liaison avec les autorités réglementaires, la coordination avec les fournisseurs externes, la gestion des dépenses en lien avec le budget et la coordination de tous les relevés réglementaires dans les délais requis.

 

Comme plusieurs entités autoassurées gèrent leurs opérations avec une petite équipe, nous offrons aussi un service de remplacement d’urgence ou de succession qui assure une continuité des opérations et des services de l’entité au besoin.  

Nos comptables spécialisés en assurances générales offrent une panoplie de services tels qu’un soutien complet, un soutien temporaire ou une participation à des projets spécifiques au besoin.

 

Nous offrons des services comptables tels que la production de chèques, les dépôts, les écritures au grand livre, la conciliation aux relevés bancaires ainsi que la préparation des états financiers et des rapports aux gestionnaires. Nos services sont conformes aux pratiques comptables généralement reconnues et adhèrent aux politiques définies quant aux signataires autorisés et aux contrôles internes.

 

Nous effectuons la préparation des relevés mensuels, trimestriels et annuels (incluant les versements de la taxe sur primes et les relevés quant à la résolution des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme). Lorsque ceci est requis, nous assurons la liaison avec les vérificateurs, les actuaires, les gestionnaires de placements et le comité d’audit. Pour les réciproques, nous offrons la production d’états financiers par membres afin de s’assurer que chaque participant ait connaissance de son intérêt financier dans celle-ci.

 

De plus, nous supportons et éduquons nos clients, les comités d’audit et les comités de direction sur les changements liés aux normes comptables et leurs impacts sur leurs opérations. Que ce soit pour l’évaluation des impacts, le rapport d’étapes, la planification ou l’implantation, notre équipe d’experts vous guide à travers toutes les étapes du plan d’implantation.

Nous gérons tous les facettes des réclamations en passant par la confirmation de réception de la réclamation, la revue de la couverture, la rétention et les instructions aux experts en sinistres ou avocats (selon la situation), l’établissement des réserves, la participation aux médiations, etc. Nous développons des systèmes informatiques de gestion des réclamations, des politiques de gestion des réclamations et communiquons avec les vérificateurs, les actuaires et les réassureurs au besoin.

 

Grâce à leur expérience avec les réclamations en responsabilité professionnelle, notre équipe d’avocats possède une expertise unique quant à la gestion de litige complexe, et a développé un système efficace afin de gérer des programmes d’assurance avec un haut volume de réclamations.

Notre équipe de courtiers agrées travaille étroitement avec nos clients afin d’approfondir leur compréhension de leur exposition et appétit au risque, d’analyser la structure d’assurance et de réassurance afin de s’assurer de leur efficacité et, finalement, de parvenir à des recommandations concrètes. Notre objectif est d’aider nos clients à modifier, établir et développer une couverture d’assurance qui sera idéale pour satisfaire leurs besoins.

 

Nous recommandons des pratiques claires afin de mieux contrôler l’exposition au risque qui peut ou qui s’est matérialisé en une perte. Nous offrons notre expertise pour les libellés de police, pour les contrats de réassurance ainsi que pour la revue ou le développement de normes de souscription.

Dans la gestion de vos opérations, vous avez l’opportunité de mettre de l’avant diverses initiatives telles que l’augmentation des couvertures ou du nombre de membres, la relocalisation du surintendant principal, la réécriture des règles ou des accords avec les participants, la gestion des demandes de soumission, la revue de la gouvernance ou bien le développement des politiques de gouvernance (gestion de l’excédent, politiques d’investissement, politiques de sous-traitance, politiques de tarification, etc.).

 

Axxima peut diriger, soutenir, gérer et fournir des conseils stratégiques afin d’aider votre organisation à franchir le prochain niveau. Nous pouvons également aider votre organisation à mieux comprendre les changements réglementaires et les lignes directrices publiées ainsi que leurs impacts sur votre entité.

Notre objectif est de fournir à nos clients plus de contrôle et de flexibilité sur leurs risques, et nous y parvenons grâce à notre expertise avec les études de faisabilité d’autoassurance. Nous analysons toutes les facettes du transfert de risque de la structure actuarielle, comptable, réglementaire, d’assurance et de réassurance ainsi que la gouvernance permettant des prises de décisions éclairées.

 

Nos analyses fournissent à nos clients l’information nécessaire pour aller de l’avant ou pas avec certaines initiatives en lien avec leur structure d’assurance ou d’autoassurance. Notre créativité défie les systèmes en place et nous permet de proposer des solutions personnalisées.

Nous travaillons avec des programmes déjà établis dans le but d’optimiser leur valeur en :

 

  • Élaborant des stratégies de financement des risques, incluant les régimes d’assurance avec tarification basée sur l’expérience, les captives, les réciproques, la mutualisation des risques, les ententes de réassurance, les couvertures catastrophiques et en excédent de pertes, les stratégies d’investissement, etc.
  • Optimisant les structures d’assurance et de réassurance
  • Aidant les organisations à développer une meilleure compréhension de leur appétit pour le risque
  • Évaluant les différentes options quant aux niveaux de franchises et de limites (incluant les limites globales)
  • Élaborant des modèles stochastiques dans le but d’étudier la variabilité et la probabilité de pertes sous différents niveaux de rétention ou de cession

Nos services incluent tous les aspects de la gestion de programme d’affinité. Que ce soit pour la mise en place, le suivi, l’optimisation, la mise au marché, la négociation des conditions ou pour de l’aide à la transition du programme, nous offrons nos services de conseillers stratégiques pour répondre à vos besoins.

 

Nous joignons notre expertise actuarielle et de courtage afin d’éduquer, recueillir des données et fournir des analyses et des recommandations à nos clients en ce qui concerne les stratégies à suivre. Les marchés d’assurance sont reconnaissants et se sont adaptés à notre approche franche et créative. Notre objectif principal est d’accroitre la confiance qu’ont vos membres et/ou vos employés en votre partenariat.  

Services de courtage

L’approche d’Axxima en matière de placements en assurance et en réassurance a toujours été d’assurer la stabilité et la fiabilité. Nous avons les compétences actuarielles nécessaires pour tarifer les risques efficacement afin de garantir que les assureurs proposent des modalités proportionnelles au risque souscrit. Nous évaluons les assureurs en nous basant sur les 5 critères suivants :

 

  1. La couverture
  2. Le prix
  3. Le service
  4. La stabilité
  5. La fiabilité

Nous travaillons avec nos clients afin d’évaluer leur exposition et leur appétit aux risques ainsi que pour les aider à trouver une couverture d’assurance qui sera optimale selon leurs besoins. En tant que courtiers en assurance, nous :

 

  • Élaborons différentes options quant à la structure du programme d’assurance, incluant les niveaux de primes indiqués selon différentes rétentions, couvertures et limites
  • Sollicitons des devis auprès d’assureurs, négocions les meilleurs tarifs et aidons les clients dans l’évaluation des différentes options
  • Combinons la tarification déterminée par les actuaires aux exigences financières commerciales
  • Examinons les polices et les avenants pour vérifier leur conformité aux conditions et à la couverture convenue

Nous avons une expertise avec les couvertures suivantes :

 

  • Responsabilité professionnelle
  • Administrateurs et dirigeants
  • Erreurs et omissions
  • Responsabilité civile des entreprises
  • Cyber-assurance
  • Criminalité
  • Responsabilité des fiduciaires
  • Assurance excédentaire

Notre objectif est de faire des placements de réassurance créatifs en défiant les structures existantes, le tout en se concentrant sur des analyses techniques et actuarielles. Dans chaque projet que nous entreprenons, nous considérons la culture et l’appétit pour le risque de nos clients. Dans le monde de l’autoassurance, les relations à long terme ainsi que la stabilité globale des opérations influencent la stratégie de réassurance et, ultimement, déterminent la structure et le placement des solutions de transfert de risques.

 

À la base, le marché de réassurance n’est pas compliqué : le risque est transféré à un taux qui, à long terme, produit un bénéfice raisonnable. Les marchés répondent favorablement aux soumissions professionnelles et aux idées créatives que nous apportons, sachant que nous avons les outils et l’expertise nécessaire et que nous développons des relations gagnant-gagnant pour l'assuré et le réassureur.

 

Notre réputation ainsi que notre travail auprès des réassureurs sur des structures complexes et, si nécessaire, atypiques ont été un succès grâce à notre habilité à parler le même langage qu’eux et, surtout, le même langage que ceux prenant les décisions, y compris leurs actuaires.

Nous offrons tous les services en lien avec le placement de la réassurance, incluant la négociation, la préparation et la signature des contrats, le paiement des primes et des réclamations ainsi que les divers échanges d’information. En tant que courtiers en réassurance, nous :

 

  • Examinons et développons une structure de réassurance optimale répondant à la stratégie à long terme de nos clients, le tout de manière unique et créative
  • Fournissons une expertise technique pour l’évaluation d’options et de prix, ainsi que pour le développement du niveau de risque cible
  • Fournissons une expertise avec le marché de réassurance afin de garantir la couverture de réassurance
  • Préparons la soumission de réassurance annuelle qui répond aux objectifs et aux exigences de nos clients pour le placement annuel
  • Surveillons et évaluons la santé financière des réassureurs participants
  • Fournissons un service de haute qualité et sommes présent pour nos clients en mettant à leur disposition différents points de contact et conseillers séniors

Notre approche pour le rôle de courtier mandataire de Lloyd (« Lloyd’s Coverholder”) offre aux clients un mélange unique de contrôle et de fiabilité. Conformément aux termes des ententes de courtier mandataire, nous offrons des services tels que :

 

  • L’acceptation des risques et l’émission des documents de polices, incluant les avenants et les certificats d’assurance
  • La collecte et le traitement des primes
  • La gestion et le règlement des réclamations

Services actuariels

L’équipe d’actuaires conseils d’Axxima offre des solutions créatives couvrant plusieurs domaines de l’assurance générale (la responsabilité professionnelle, l’habitation, l’automobile, etc.), et ce, pour plusieurs types d’entités. Nos services d’actuaire désigné offerts sont les suivants:

 

  • Analyse de réserves de fin d’année, incluant la liaison avec les vérificateurs et l’actuaire pour la revue par les pairs
  • Analyse de réserve pour la fin de quart ou pour un suivi de la condition financière de l’entité
  • Préparation du P&C-1 et des supports pour les notes aux états financiers
  • Projection financière sur plusieurs années
  • Tarification annuelle et étude de rétention pour les entités auto-assurées
  • Développement de cibles internes de capital et de politiques de surplus ainsi que la préparation des ORSA et des examens de la situation financière
  • Sessions éducatives pour les comités de direction et d’audit sur les changements législatifs, les normes comptables, les normes actuarielles, etc.

Nos actuaires sont aussi impliquées dans les associations professionnelles qui développent le matériel éducatif et qui supportent le perfectionnement professionnel continu pour les actuaires et les étudiants en actuariat.

Pour les clients en assurance générale, nous offrons nos services de spécialistes en actuariat aux vérificateurs ainsi que pour l’examen externe par les pairs requis par le Bureau du surintendant des institutions financières. Nous sommes aussi impliqués dans plusieurs projets divers, y compris :

 

  • Les programmes d’affinité en assurance quant à la gestion, la consultation et le renouvellement
  • L’ajout de ligne d’affaires
  • Le développement de politique interne, etc.

Notre logiciel de modélisation stochastique financière nous permet d’effectuer des analyses stochastiques poussées afin de fournir des simulations, des projections financières et des modélisations qui sont très utiles afin d’analyser la volatilité des résultats des divers projets.

 

Que ce soit pour la tarification par simulation Monte Carlo ou pour la modélisation de plusieurs niveaux de confiance dans le ORSA, notre expertise permet d’extraire des analyses spécifiques qui rencontrent les besoins de nos clients.

Nous avons bâti une expérience solide dans les programmes d’Agri-assurance auprès de plusieurs provinces et du gouvernement fédéral à travers nos mandats pour des certifications actuarielles requises ainsi que pour des projets spéciaux comme :

 

  • L’analyse et les recommandations sur les taux de rendement probables, les méthodes de tarification et l’autonomie financière des programmes d’assurance, incluant la revue du surplus cible
  • L’audit du design de produit (composante actuarielle)
  • La modélisation de réassurance et cible interne quant à la philosophie de couverture de réassurance

fr_CAFR
fr_CAFR en_CAEN

axxima

What We Can Do For You

Consulting Services

In rendering our insurance management services, we balance two critical objectives: efficient delivery and highly customized service. For some clients, we operate as a virtual insurer, delivering the full array of services required on a turnkey basis under the direction of the client’s board/committee structure.  Other clients have an infrastructure or other outsourced arrangements already in place, and we provide insurance management services on an unbundled basis.

 

We regularly co-ordinate our activities with other service providers, including insurance brokers, claims adjusters. Overall, we’re a consulting services business and we tackle insurance management from a holistic perspective. 

Our principal attorney services include preparing Board materials, attending Board meetings, actioning items from the Board, liaising with regulators, coordinating service providers, and tracking expenses to budget and ensuring that regulatory filing requirements are met in a timely manner among many others.

 

As many self-insured entities operate with minimal staff, we also offer emergency replacement or succession planning to ensure continuity of services/operations to the entities. 

Our insurance accountants offer a breadth of insurance management services from full turnkey accounting to leave temporary support and specific project/reviews, depending on our clients’ needs.

 

We offer the full cycle accounting services from day-to-day operations such as issuing cheques, deposits, general ledger entries and bank statements reconciliation to preparing financial statements and management reports. We ensure compliance with all regulatory/reporting requirements, restrictions on signatories and internal controls.

 

We prepare monthly, quarterly and annual filings (including premium tax remittances and suppression of terrorism reports). We liaise with auditors, actuaries, investment managers and audit committees, as required. For reciprocals, we provide accounting at the subscriber level to ensure that all participants understand their financial interest in the reciprocal.

 

We also support and educate our clients, Audit Committees and Boards on changes in accounting standards that impact their operations. From impact assessments, progress reports, planning and implementation, our team of experts partners with you to guide you through all aspects of risk management and concrete action implementation.

We manage all aspects of the claims process, including claim report acknowledgement, coverage review, retention/instruction of adjusters/legal counsel (as appropriate), claim reserving, attendance at mediation, etc. We develop claims systems and claims management protocols, and liaise with auditors, actuaries and reinsurers as required.

 

With a focus on professional liability claims, our team of lawyers has unparalleled experience in managing complex litigation, and at the same time, we have developed systems to efficiently manage high volume claims programs.

Our team of licensed brokers works closely with clients to understand risk exposure and risk appetite, review the current insurance and reinsurance arrangements to analyze their efficiency, and provide risk management recommendations. Our focus is to assist clients in modifying, designing and developing the property and casualty insurance coverage which will be ideal for their needs.

 

We establish recommended best practices for risk management to better control risk exposures that can or have resulted in loss. We provide policy wording and reinsurance contract expertise, as well as overall underwriting guidelines.

In managing your operations, you may be dealing with initiatives such as expanding coverage and/or membership, relocating primary regulators, redrafting rules or subscribers’ agreements, managing requests for proposals, performing governance reviews or developing governance policies (surplus management, investment policies, outsourcing policies, rating policies, etc.).

 

As a consulting services business, Axxima can lead, support, manage and provide strategic advice to help you achieve the next step in your organisation’s journey.  We can also help your organization understand regulatory changes and guidance issued and their impact on your entity.

When it comes to risk transfer alternatives, our focus is to offer clients more control and flexibility over their risk by empowering them with our expertise in self-insurance feasibility studies. We provide our clients with analysis that addresses the actuarial, accounting, regulatory, insurance and reinsurance structure and governance aspects so that clear decisions can be made.

 

Our analysis provides clients with the information required to make a go-no-go decision on prudent self-insurance or insurance program structures. Our creative thinking always challenges the status quo and offers customised/tailored solutions. You can count on our risk management expertise to attain the best tools for decision-making.

We work with facilities already in place to maximize their value by:

 

  • Developing property and casualty insurance risk financing strategies including experience-rated insurance plans, captives, reciprocals, pooling and reinsurance arrangements, catastrophe/stop loss coverage, etc.
  • Optimizing insurance/reinsurance structures
  • Helping organizations to develop an informed understanding of their risk appetite and risk transfer
  • Evaluating the options for deductible levels and policy limits (including aggregate limits).

Stochastic modelling to study the volatility and probability of losses under a variety of retention or cession scenarios (including layering and aggregate loss transfer).

Our services include all aspects of affinity program management. From setting up an affinity program, monitoring/optimizing it, going to market, negotiating terms and assisting with transition, we offer strategic consulting services to meet your needs.

 

We partner expertise from the actuarial and brokerage sides to educate, gather data, provide analysis and recommendations on go-forward strategies for our clients. The insurance markets appreciate our openness and have adapted to our creative approach. Our focus is always to offer your members and employees value in your trusted brand and partnerships. 

Brokerage Services

Axxima’s approach to insurance and reinsurance placements has always been one of achieving stability and security. We have the actuarial capability to price risk effectively to ensure that insurers are offering terms that are commensurate with the risk being underwritten. We evaluate insurers on the following five criteria:

 

  1. Coverage
  2. Price
  3. Service
  4. Stability
  5. Security

Axxima works with clients to assess their risk exposures and risk appetite, and to assist in placing the insurance coverage which will be the optimal solution for their needs. As insurance consultant, we:

  • Develop program structure options, including indications of premium, retention, coverage and limits
  • Solicit quotes from insurers, negotiate the best rates, assist clients with the evaluation of options
  • Pair actuarially determined pricing with commercial financial requirements
  • Review policies and endorsements for conformity to agreed terms and coverage

With our vast experience with insurance management, we can provide expertise in the following types of coverages:

  • Professional Liability
  • D&O
  • E&O
  • Commercial Liability
  • Cyber
  • Crime
  • Fiduciary
  • Excess Insurance

We focus on creative reinsurance placement, challenging status quo structures with a strong focus on actuarial and technical analysis.  Our overriding objective is to reflect our clients’ cultures and unique risk appetites in each reinsurance services project that we undertake. In the self-insurance world, long term relationships and overall stability of operations influence reinsurance strategy and ultimately determine the structure and placement of risk transfer solutions.

 

At the root, the reinsurance business is not complicated: transfer risk at a rate that is expected in the long run to produce a reasonable profit. Markets respond favourably to the professional submission and creative ideas that we bring to the table, knowing that we have the tools and expertise to do so while creating win-win situations for both the reinsurer and the reinsured.

 

Our reputation and work with reinsurers on complex and, when necessary, atypical reinsurance structures, has been successful because of our ability to speak the reinsurer’s language, and most importantly, the language of their key decision makers including their actuaries.

We provide the full spectrum of reinsurance services and cover all aspects of the reinsurance placement including negotiation, preparation and signing of contracts, payment of premium and reinsurance claims and periodic exchange of information as required. As reinsurance consultants, we:

  • Review and develop an optimal reinsurance structure addressing our clients’ long-term strategy in a unique and creative way
  • Provide technical expertise to evaluate options and pricing, as well as developing of target risk level
  • Provide reinsurance market expertise to secure the reinsurance coverage
  • Prepare an annual reinsurance submission that meets the objectives and requirements of our client for the annual placement
  • Monitor and assess the participating reinsurers for their financial viability
  • Provide the highest quality customer services and prompt responsiveness to our clients, with various contact points and senior resources.

Being Lloyd’s Coverholder gives us the ability to provide the client with a unique blend of control and security. In accordance with the terms of a negotiated binding authority agreement, we provide services such as:

 

  • Binding risks and issuing policy documents, including endorsements and certificates of insurance
  • Collecting and processing premiums
  • Managing and settling claims for property and casualty insurance and beyond

Actuarial Services

Axxima’s actuarial teams provide a wide range of creative actuarial services covering diverse property and casualty insurance types, including professional liability, property and automobile. We empower our clients by offering the following actuarial services:

 

  • Annual reserving work, including liaison with auditor and peer review actuary
  • Quarterly reserving work or quarterly financial monitoring
  • P&C-1 and financial notes support from an expert actuarial consultant
  • Financial proformas and multi-year projections
  • Annual ratemaking and self-insured retention studies
  • Internal surplus target and development of surplus policy, ORSA and FCT
  • Education session for Boards and audit committees on changes in regulatory guidelines, accounting standards and actuarial standards, etc.

Our actuaries are accredited by the Canadian Institute of Actuaries and are involved with professional associations that develop actuarial educational materials, as well as provide professionalism training for actuaries and actuarial students.

We support audit firms as their actuarial consultant, making sure all insurance related tasks are carried on effectively. In addition, we also act as external peer reviewer for the valuation of actuarial liabilities and financial condition testing as required by regulators.  We are also involved with clients on special actuarial consulting projects such as:

  • Affinity programs monitoring, consultation and renewals
  • Addition of lines of business
  • Development of governance policies, etc.

Our team gathers some of the best, most passionate actuaries in Canada, skilled professionals who also know how to address the personal side of business. Their advice is follows  the Canadian Institute of Actuaries’ standards of practices, which comes as an extra guarantee that you’ll be in exceptional hands.

Our stochastic financial modelling software allows us to provide a myriad types of analyses to our clients. Moreover, our actuarial services include simulation and financial forecasting, helping clients to assess the volatility of possible outcomes for various projects.

 

Whether in the context of a Monte Carlo pricing analysis or ORSA modelling at various probability levels, we have the ability to customize our analysis to reflect our clients’ specific needs.

We have built a strong AgriInsurance expertise through our work with many provincial programs and the federal government on various certification and special projects such as:

  • Assessment and recommendations on the probable yield methodology, premium methodology and self-sustainability of the insurance program, including a review of the target insurance fund level
  • Review of program design (actuarial component)
  • Reinsurance modeling and internal targets related to reinsurance purchase philosophy

en_CAEN