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Qu’est-ce que la gestion du risque : définition, stratégies, et processus

Le risque est une réalité omniprésente inévitable touchant à tous les secteurs d’affaires. En tant que propriétaire ou dirigeant d’entreprise, vous connaissez probablement très bien le concept de risque, ainsi que les menaces qu’il représente. Heureusement, la gestion du risque a évolué au cours des dernières décennies, avec le développement de stratégies de plus en plus sophistiquées pour l’atténuer et même entièrement l’éviter.

Dans cet article, nous vous aiderons à bien assimiler le concept de la gestion du risque et à comprendre le processus d’assurance et de gestion du risque. Ensuite, nous expliquerons comment les conseillers et actuaires d’Axxima peuvent vous aider à affronter même le plus grand des défis.

De cette façon, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour faire face aux menaces auxquelles votre entreprise est confrontée, peu importe leur nature.

Qu’est-ce que la gestion du risque?

La gestion du risque est la pratique de la gestion proactive des risques individuels et corporatifs afin de réduire les menaces au minimum et de maximiser le succès. Selon le Corporate Finance Institute, la gestion du risque inclut l’identification, l’analyse, et la réponse face aux facteurs de risque qui font partie de la réalité d’une entreprise.

Les sources de risque sont reliées à plusieurs secteurs comme les finances, le juridique, la gestion, la cybersécurité, les données ou même les accidents et catastrophes naturelles. Avec l’arrivée de l’ère numérique, les menaces se sont multipliées, apportant de nouveaux défis comme la propriété intellectuelle et la protection d’informations confidentielles.

Le transfert de risque (assurance) est une des réponses les plus communes en gestion du risque, offrant une compensation pour une perte ou un dommage spécifique en retour du paiement d’une prime. En fait, l’assurance et la gestion du risque permettent d’anticiper les pires scénarios et d’offrir un filet de sécurité. Toutefois, il y a plus que l’assurance à considérer dans la gestion du risque et, si vous voulez avoir une stratégie solide, votre entreprise doit affronter ce défi d’un point de vue plus global.

Mais comment s’assurer d’avoir une approche incontestable en gestion du risque? Pour cela, vous devez comprendre pourquoi la gestion du risque est si importante et en apprendre plus sur les stratégies que vous pouvez implanter afin de protéger votre entreprise.

Pourquoi la gestion du risque est-elle primordiale pour toute organisation?

Chaque entreprise, organisation, ou investissement comporte une forme de risque, et il est essentiel d’en comprendre les enjeux pour pouvoir atteindre vos objectifs. 

Détrompez-vous : le fait de considérer les risques possibles n’est pas seulement une option, mais bien une nécessité en affaires afin de protéger vos investissements et de sauver de l’argent. Une mauvaise gestion du risque peut avoir de graves conséquences, laissant les entreprises vulnérables aux catastrophes et en manque de stratégies efficaces pour faire face aux crises.

Selon Forbes, l’instabilité du monde des affaires ne fera qu’augmenter. Bien qu’il soit vrai que 2020 ait fait de l’instabilité la nouvelle norme, le rythme ultrarapide de changement n’est rien de nouveau. Matthew Bishop, un éditeur de la revue Economist, a prédit en 2015 que « pour le reste de nos vies, le rythme du changement ne sera plus jamais aussi lent qu’aujourd’hui. »

Comme nous le savons tous, tout changement amène de nouvelles menaces, rendant la gestion du risque encore plus critique.

Les types de risques auxquels votre entreprise est confrontée

Il y a plusieurs types de risques auxquels votre entreprise est confrontée à tout moment au cours de son développement. Bien que certains risques soient plus présents dans le quotidien de votre organisation, d’autres pourraient vous surprendre. Afin d’éviter de tels scénarios, l’assurance et la gestion du risque sont des précautions nécessaires.

Cela dit, le fait de connaître les principaux types de risque que votre entreprise pourrait rencontrer vous aidera à vous y préparer. Selon le secteur dans lequel vous opérez, des menaces spécifiques apparaîtront et devront soigneusement être examinées. Notre équipe compte parmi les meilleurs consultants an assurance et actuaires au Canada, prêts à vous aider à identifier tous les risques qui pourraient présenter une menace pour votre entreprise.

Gestion du risque et stratégies de contrôle

Avant d’implanter votre processus de gestion du risque, il est important de comprendre les nombreuses stratégies de contrôle qui sont à votre disposition. En fonction du secteur d’activité dans lequel vous opérez, les risques auxquels vous ferez face seront différents, ce qui vous mènera vers différentes stratégies. Voici les quatre stratégies de contrôle du risque les plus communes que vous pourriez mettre en place.

1. Protection/évitement

Les stratégies d’évitement du risque font référence aux actions qu’une entreprise peut prendre pour éliminer complètement le risque. Ce type de stratégie de contrôle peut être implanté en trouvant d’autres options ou en abandonnant certaines activités risquées. 

Bien que cette stratégie de gestion du risque garantisse que l’entreprise ne court aucun risque, elle peut aussi la priver d’opportunités intéressantes si on l’utilise de manière excessive. Souvenez-vous que toute entreprise et toutes activités comprennent un certain niveau de risque et que pour profiter d’une opportunité, vous devez aussi être prêt à assumer le risque.

2. Transfert du risque

Le transfert du risque implique de faire passer un risque spécifique d’un tiers responsable vers un autre afin de minimiser les pertes potentielles.

Ce transfert du risque se fait par l’entremise d’assurance, de couvertures et d’ententes contractuelles. Pour les contrats, le transfert du risque est fait par le biais de clauses d’indemnisation stipulant que la partie adverse compensera les pertes potentielles. Un cas particulier de transfert du risque est le partage de risque, qui implique le transfert d’un risque individuel vers un groupe.

Pour la plupart des entreprises, l’assurance et la gestion du risque vont ensemble, ce qui fait du transfert du risque la solution la plus prisée des dirigeants d’entreprise. Combien devez-vous transférer et quand perdez-vous l’avantage du transfert de risque sont des questions que les actuaires chez Axxima peuvent vous aider à évaluer et à quantifier.

3. Atténuation des risques

L’atténuation du risque fait référence aux stratégies de gestion du risque visant à réduire l’impact négatif d’une menace spécifique. Le risque est atténué en implantant des actions visant à réduire les conséquences néfastes.

Généralement, l’atténuation du risque est la façon de procéder lorsque les risques sont inévitables et ne peuvent pas être réglés en transférant ou en évitant le risque. À titre d’exemple, en cyberassurance, l’atténuation du risque grâce au double facteur d’authentification est en voie de devenir la norme. Vous ne pourrez peut-être pas vous procurer une alternative de transfert de risque à moins que certaines mesures d’atténuation du risque soient déjà en place.

4. L’acceptation informée/rétention des risques

Dans certains cas, lorsque les risques sont petits ou ne sont pas susceptibles de causer trop de dommages, l’entreprise peut décider de conserver le risque. Cette façon de procéder est une stratégie consciente qui reconnaît et accepte les plus petits risques sans plan d’atténuation ou de transfert. 

Cette décision est habituellement prise sur une base financière, lorsque le coût d’atténuation ou de transfert du risque dépasse les conséquences du risque.

Les étapes du processus de gestion du risque

Les entreprises les plus performantes ont développé des processus continus de gestion du risque qui font partie intégrante de leur culture. Afin d’augmenter les probabilités d’atteindre vos objectifs d’entreprise, vous devez aussi mettre en place une approche de gestion des risques basée sur des processus.  

Pour ce faire, vous devez suivre une série de cinq étapes qui vous permettront d’évaluer, d’atténuer et même d’éviter les risques.

Essentiellement, voici les étapes que vous devez suivre :

1. Identifier les risques

Tout processus de gestion du risque commence par la recherche. À cette étape, l’équipe de gestion du risque doit soigneusement étudier les aspects internes et externes de votre entreprise.

Quels types de risques vous menacent de l’intérieur de votre organisation, et quels risques peuvent survenir dans votre domaine d’activité? Chez Axxima, nous ne négligeons aucun effort et nous nous efforçons à comprendre chaque détail à propos de votre entreprise, afin d’identifier tous les risques qui pourraient survenir.

2. Évaluer les risques et déterminer la probabilité qu’ils surviennent.

Les risques ne sont pas tous égaux. Certains risques peuvent paraître anodins, mais peuvent entraîner des conséquences désastreuses, alors que d’autres peuvent sembler présenter une menace significative, tout en étant moins susceptibles de survenir.

Une fois les risques identifiés, nous pouvons les classer en ordre d’importance selon leurs conséquences et leur probabilité.

Une fois les risques classifiés, nous étudierons vos objectifs d’affaires afin de comprendre ce que nous devons prioriser pour vous aider à les atteindre.

3. Examiner attentivement les solutions

On peut gérer les risques de plusieurs façons, mais notre objectif chez Axxima est de trouver la meilleure solution qui est à la fois efficace et abordable.

Que ce soit par le contrôle du risque, son transfert ou son acceptation, nous évaluons diverses stratégies afin de trouver celles qui sont les plus adaptées à votre entreprise et à vos objectifs. De plus, nos actuaires vous assisteront afin de déterminer l’importance de chacun des risques et fournir toute la clarté nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Ce qui fonctionne bien pour une compagnie en particulier pourrait être inefficace ou pourrait s’avérer trop coûteux pour vos besoins. En effet, les solutions les plus populaires ne sont pas toujours les meilleures.

Assurez-vous que la personne responsable de votre processus de gestion du risque connaisse les réalités et l’environnement de votre entreprise.

4. Implanter des solutions

Lorsque vous et votre équipe aurez évalué toutes les menaces possibles et les aurez classées en fonction de vos objectifs, il sera alors temps d’implanter les systèmes pour les gérer.

Que vous ayez décidé d’accepter, de transférer, d’atténuer ou d’éliminer les risques, nos actuaires et conseillers en assurances sauront comment vous aider à accéder aux solutions requises.

5. Vérifier l’efficacité des solutions implantées

Le processus de gestion du risque ne se termine pas avec l’implantation de vos solutions choisies. Comme tout processus visant à être efficace et durable, la gestion du risque doit aussi être suivie et mesurée. Ce n’est qu’en observant vos résultats que vous serez en mesure d’évaluer les bénéfices de vos solutions en termes d’assurance et de gestion du risque.

Afin de bien mettre en place chacune des étapes du processus de gestion du risque, vous devriez contacter une équipe de spécialistes en assurance et gestion du risque qui ont une approche intégrée auprès d’une équipe d’actuaires de confiance au Canada. Vous pouvez consulter le portfolio et la liste de services d’Axxima.

Votre gestion du risque ne peut attendre

Aucune entreprise n’est libre de risque. L’environnement instable actuel et l’imprévisibilité rendent la gestion du risque encore plus nécessaire. De plus, cela devient une question urgente que vous en tant que dirigeant d’entreprise, soyez à l’aise dans ces situations.

Si vous voulez protéger votre entreprise des nombreux risques qui peuvent survenir, communiquez avec Axxima dès aujourd’hui.

Nous sommes engagés à vous aider à comprendre notre processus de gestion du risque. L’avenir de votre entreprise ne peut pas attendre. 

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