Axxima Logo

Bâtir une stratégie et des techniques de gestion du risque efficaces

Le risque est un des aspects les plus effrayants de la gestion d’entreprise. Un risque imprévu peut rapidement entraîner de graves conséquences, même chez les plus grandes entreprises.

Peu importe le modèle d’affaires, le type d’industrie ou l’entité de surveillance, le risque est un aspect inévitable de la gestion d’une entreprise. Toute entreprise doit mettre au point des techniques et des stratégies pour anticiper et atténuer les risques possibles.

Il peut parfois être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit d’atténuation du risque. Poursuivez votre lecture afin d’en apprendre davantage sur les stratégies et techniques efficaces en gestion du risque qui peuvent aider votre entreprise à élaborer son plan de gestion du risque.

Comment développer une stratégie de gestion du risque

La plupart des entreprises travaillent à gérer leurs risques avec une stratégie visant à réduire la probabilité et la sévérité des risques. S’il arrive quelque chose, ils seront prêts à bien exécuter le plan établi.

Il y a quelques étapes primordiales à suivre, dans l’ordre, lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de gestion du risque.

Étape 1 : identifier les risques

Formez une équipe qui travaillera à identifier les risques pour votre type d’entreprise. Ces risques peuvent être internes ou externes et avoir un effet néfaste sur n’importe quel aspect de votre entreprise. Quelques exemples incluent les poursuites judiciaires contre votre entreprise, les problèmes d’approvisionnement, les catastrophes naturelles et les brèches de données.

Cette étape devrait comprendre l’établissement de voies de communication claires pour tous les employés afin de cibler les risques possibles. Le fait d’identifier les risques plus tôt est critique pour la prévention et ne peut pas se faire si un employé est dans l’impossibilité de communiquer avec la bonne personne lorsqu’il découvre une menace potentielle.

Parfois, il peut être utile d’avoir un point de vue externe pour aider à évaluer les risques auxquels votre compagnie fait face. Axxima est là pour vous aider pour toutes les étapes du processus d’évaluation du risque et peut travailler étroitement avec votre équipe pour établir une stratégie de gestion du risque.

Étape 2 : analyser les risques

Après avoir identifié et dressé la liste des risques inhérents à votre entreprise, il est temps d’analyser quels effets négatifs ils pourraient avoir sur votre entreprise. Cette information supplémentaire sera critique au succès de la prochaine étape du processus.

Étape 3 : prioriser les risques

Les risques ne sont pas tous équivalents et certains peuvent causer plus de dommages ou de désagréments pour votre entreprise que d’autres. Par exemple, un problème de chaîne d’approvisionnement pourrait déranger vos opérations pour une semaine, alors qu’une poursuite judiciaire pourrait causer des problèmes pendant des mois.  

Si la liste des risques d’une entreprise est particulièrement longue, il pourrait être impossible de tous les adresser. C’est pourquoi cette étape est si importante. Une entreprise devrait travailler à atténuer les risques les plus sérieux d’abord, réduisant le niveau de priorité des risques moyens ou faibles afin de pouvoir adresser ceux qui sont plus susceptibles de survenir et de causer plus de dommages.

Étape 4 : attribuer les risques

En développant un programme global de gestion du risque, il est important qu’une entreprise reconnaisse que certaines équipes sont mieux outillées pour faire face à certains risques que d’autres. Il est donc important de profiter des connaissances et de l’expérience des personnes directement affectées par ce risque, ou impliquées dans les processus qui sont sensibles à ce risque. Axxima peut vous aider à déterminer quels membres de votre équipe sont les mieux adaptés à gérer les risques auxquels votre entreprise fait face.

À titre d’exemple, une police d’assurance pourrait être utilisée pour transférer une partie de vos risques, et lesdits risques devraient être assignés à un membre de votre équipe qui est responsable des assurances. Par contre, une brèche de données affectera principalement votre département d’informatique, ce type de risque devrait donc être confié à un gestionnaire de ce département.

Étape 5: réagir au risque

Chacun des risques auxquels vous ferez face demande une réponse différente. En effet, certains risques sont mieux atténués par des polices d’assurance, alors que d’autres le seront grâce à des systèmes de secours mis en place au cas où le système principal ferait défaut.

Il y a quatre stratégies de base de gestion du risque : acceptation, transfert, évitement, et atténuation. Axxima a l’expertise pour travailler avec votre entreprise afin de déterminer les meilleurs choix pour traiter les risques affectant vos affaires.

Étape 6: surveiller le risque

La gestion du risque est un processus continu. Une fois en place, un suivi et des mises à jour sont requis sur une base régulière, au rythme des changements dans le monde et dans votre entreprise.

Il est conseillé d’effectuer des évaluations régulières de votre stratégie de gestion du risque avec une entreprise comme Axxima qui peut vous informer des nouveaux risques au sein de l’industrie qui pourraient être néfastes pour votre entreprise dans l’avenir.

Techniques de gestion du risque en analyse des données

Bien que la planification des risques soit primordiale, certains risques sont inattendus. Dans les deux cas, une entreprise peut se servir de différentes stratégies pour approcher et gérer le risque.

Arbre décisionnel

Un arbre décisionnel est surtout utile lorsqu’il y a de multiples réponses possibles. Ce type de diagramme est une visualisation des différentes décisions, présentées côte à côte, ainsi que des résultats de chaque décision.

Les arbres décisionnels peuvent aider l’équipe de gestion du risque à examiner en détail les conséquences possibles des décisions, avant d’avoir à les prendre. 

Risk diagram

De plus, une estimation des coûts peut être calculée pour chacune des branches de l’arbre afin que l’entreprise sache quelles options sont les moins onéreuses et les plus efficaces.

Analyse SWOT

Une analyse SWOT est un diagramme à quatre volets et est une technique de gestion du risque qui s’utilise tôt dans le processus de création d’une stratégie de gestion du risque.

SWOT est un acronyme pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats (forces, faiblesses, opportunités et menaces), et ce sont ces titres qui doivent être indiqués en haut de chacune des rubriques de votre diagramme. Ce tableau devrait être rempli en fonction des attributs indépendants de votre entreprise afin d’identifier les risques.

Si une entreprise fait déjà face à un risque, le tableau devrait inclure cette menace ainsi que toutes les pistes d’actions envisagées.

Analyse par arbre de défaillances

L’analyse par arbre de défaillances est un graphique spécifique qui peut aider l’équipe de gestion du risque à cibler la probabilité de certains effets d’un risque. Cette information peut ensuite être utilisée pour la priorisation des risques lors du développement de la stratégie de gestion du risque.

L’analyse par arbre des défaillances est particulièrement utile pour planifier les risques inhérents à l’utilisation de la technologie. Si un élément précis ne fonctionne pas, une analyse par arbre des défaillances peut servir à cibler la source potentielle de la défaillance.

Analyse des risques-bénéfice

L’analyse des risques-bénéfice est utilisée pour identifier si la stratégie d’atténuation du risque que votre entreprise considère en vaut le bénéfice potentiel. On y compare les risques et les bénéfices de chaque option possible pour l’entreprise.

L’analyse des risques-bénéfice est généralement semblable partout dans l’industrie, c’est-à-dire que l’entreprise qui désire employer cette technique de gestion du risque trouvera avantageux d’évaluer les risques pris par d’autres entreprises de leur secteur.

Engager un consultant en gestion du risque

La gestion du risque est un aspect important de toutes entreprises, et de profiter de l’expertise d’un consultant en gestion du risque peut vous aider à protéger votre entreprise contre des pertes futures. Grâce à cette stratégie, une entreprise peut sauver temps et ressources, puisque la majeure partie du travail sera faite par une firme externe.

Les consultants en gestion du risque Axxima sont des professionnels hautement qualifiés qui sont prêts à aider avec des solutions de gestion du risque adaptées et uniques à votre entreprise.

Planification d’urgence

La planification d’urgence est une technique de gestion du risque où une entreprise n’a pas seulement un, mais plusieurs plans de gestion du risque en place. Lorsqu’un des plans ne fonctionne pas, on pourrait le mettre de côté et adopter une autre stratégie.

Par exemple, une entreprise pourrait avoir une stratégie d’évitement du risque, mais lorsqu’elle constate qu’elle ne peut plus éviter le risque comme prévu, elle pourrait changer pour un plan de transfert du risque en se procurant des polices d’assurance pour réduire son exposition au risque.

Évaluation post-risque

Si votre entreprise est confrontée à un risque imprévu, une fois résolu, prenez le temps d’en discuter avec l’équipe de gestion. C’est aussi le temps de développer de futurs plans, en tenant compte de ce que vous avez appris.

Souvenez-vous que l’étape 6 du développement d’une stratégie de gestion du risque inclut de la mettre à jour. Lorsqu’une entreprise est confrontée à un risque majeur et le surmonte, il s’agit de la parfaite occasion pour revoir sa stratégie et la mettre à jour, afin d’éviter que cela se reproduise.

Les techniques de gestion du risque dans la pratique

Pour certains modèles, le fait de s’asseoir autour d’une table et de discuter des techniques de gestion ne suffit pas. Ci-dessous, vous trouverez des techniques pratiques que vous pourrez utiliser pour évaluer et gérer les risques au sein de votre entreprise.

Faire des sondages

Risk Management

Sonder vos employés peut être une technique importante de gestion du risque, car elle peut aider à exposer les faiblesses présentes dans l’environnement de travail dont les gestionnaires n’ont pas connaissance. Les sondages peuvent être d’ordre général, ou traiter d’un aspect spécifique relié à un poste de travail.

Effectuer des sondages est une technique qui devrait se retrouver dans l’étape 1 d’une stratégie de gestion du risque, puisqu’il s’agit d’une voie directe de communication qui peut aider la direction à identifier les risques qui ne sont visibles qu’aux personnes à différents niveaux de l’organisation.

Validation des théories

Tout comme les entreprises peuvent faire des sondages pour cibler des risques ou pour les aider à anticiper les risques, les entreprises peuvent utiliser la validation des théories et faire des sondages pour tester leurs idées avant de les développer.

Par exemple, au lieu de créer un nouveau produit et de le commercialiser pour ensuite constater qu’il n’y a pas d’acheteurs intéressés, la validation des théories consisterait à faire un sondage en avance afin de voir si un marché existe pour ce produit.

Établissement de protections

L’établissement de protections est une technique de gestion du risque qu’on utilise pour protéger une entreprise contre des problèmes qui pourraient survenir en cours de projet. Les protections peuvent être de l’argent supplémentaire pour un projet financier, du temps additionnel pour un projet, ou de l’assurance additionnelle pour un actif en particulier.

Afin de connaitre l’ampleur des protections à implanter, il peut être utile de consulter d’autres entreprises du même secteur. Il est aussi bénéfique d’estimer à la hausse, ce qui donne le plus de jeu possible à votre entreprise.

Isoler le risque

Fréquemment utilisé pour des projets technologiques, l’isolement du risque consiste à prévoir comment isoler un risque lorsqu’il survient. Par exemple, la capacité de verrouiller les données des clients si un système est piraté ou compromis.

L’isolement du risque en technologie peut aussi faire allusion à certaines restrictions qui peuvent être mises en place. Un blogue populaire sur la sécurité estime que 51 % des brèches de sécurité sont causées par de tiers fournisseurs de services. Une solution de gestion du risque pour votre entreprise pourrait consister à limiter l’utilisation de tiers fournisseurs.

Transfert de risque

Le transfert de risque est un processus au cours duquel une entreprise travaille à transférer tout ou une partie de son risque vers une autre entreprise afin de minimiser les pertes potentielles. Le transfert de risque se fait habituellement par des méthodes comme l’assurance et les ententes contractuelles avec d’autres entreprises.

Il est important de savoir que le transfert de risque implique un équilibre assez délicat, et qu’il vaut mieux en parler avec un consultant avant d’implanter cette pratique afin de savoir quelle proportion du risque vous devriez transférer et à quel coût. Les professionnels de chez Axxima ont une vaste expérience pour aider les clients à trouver le bon équilibre entre la rétention et le transfert de risque. 

Prêt à gérer votre risque?

La gestion du risque est un aspect essentiel de toutes entreprises, et chaque entreprise doit développer une stratégie efficace de gestion du risque, en fonction de ses besoins particuliers.

Ce ne sont pas toutes les techniques ou stratégies de gestion du risque qui sont bonnes pour toutes les entreprises. Ces dernières font face à des risques différents et doivent créer un plan de gestion qui leur est unique.

Axxima est là pour vous aider à bâtir la meilleure solution de gestion du risque pour votre entreprise, en analysant les données disponibles et en y ajoutant leur expertise des risques reliés à votre secteur. Communiquez avec Axxima dès aujourd’hui pour commencer à élaborer votre solution unique de gestion du risque.

fr_CAFR