Axxima Logo

L’assurance cyberrisques : de quoi s’agit-il, et quelle est son utilité

Suite à la pandémie de la COVID-19, plusieurs entreprises ont adopté des politiques de télétravail Ce changement a priori sans conséquence a exposé plusieurs entreprises à un risque qui ne les préoccupait pas, ou, du moins, pas au même niveau que par le passé : la cybercriminalité.

La cybercriminalité est plus présente que jamais, et de récentes attaques ont coûté des millions de dollars aux entreprises. Puisse qu’il est difficile de se protéger complètement contre la cybercriminalité, l’assurance cyberrisques est là pour combler les failles lorsque vos « défenses informatiques » tombent.

Qu’est-ce que l’assurance cyberrisques?

L’assurance cyberrisques offre une couverture contre les attaques numériques envers votre entreprise. Ce qui peut commencer par une tentative d’hameçonnage via un courriel douteux pourrait vider vos comptes d’affaires, ou même vous barrer de vos documents confidentiels ou des renseignements de vos clients.

L’assurance cyberrisques a été créée spécifiquement pour vous aider à gérer ces risques. En plus de couvrir le coût des dommages associés aux cyberattaques, cette couverture pourra également vous assister dans la gestion de demandes de rançons à payer. De plus des spécialistes travailleront avec vous pour assurer une perte minimale de vos revenus au cours du processus de résolution de crise.

Plusieurs propriétaires d’entreprises ne réalisent pas toutes les implications et la gravité d’une cyberattaque ou les pertes associées qui vont bien au-delà des soldes bancaires. Une simple attaque DDos peut rendre vos serveurs indisponibles pendant des heures. L’assurance cyberrisques peut contribuer à vous protéger contre les dommages directs et les dommages à des tiers suite à une cyberattaque.

hacker

L’importance d’une couverture cyberrisques

Une cyberattaque pourrait affecter votre entreprise de multiples façons. En plus d’une perte monétaire directe, une telle attaque pourrait provoquer une mauvaise réaction de vos clients si leurs données sont volées ou compromises. Les cyberattaques sont non seulement coûteuses, elles sont aussi de plus en plus présentes. De récentes informations suggèrent que plus de 30 000 sites Internet sont attaqués chaque jour et que plus de 64 % des entreprises à travers le monde ont déjà eu à faire face à une cyberattaque à un moment ou à un autre.

Même les grandes entreprises qui semblent bien protégées ne sont pas immunisées contre les cyberattaques. Des exemples criants de ceci incluent la brèche dans les données de Target en 2013 qui a finalement coûté plus de 18.5 millions à la compagnie, et la brèche de données de Garmin en 2020 qui aurait coûté un peu plus de 10 millions à Garmin, même si aucune donnée de clients n’a été volée.

Le fait d’avoir une police d’assurance en cyberrisques assurera que votre entreprise soit gérée en priorité et de façon optimale si elle est victime d’une cyberattaque. Les experts en la matière sont si peu nombreux, la dernière chose que vous voulez est de vous retrouver en fin de file lorsque votre entreprise doit gérer une brèche majeure de données. Ainsi, peu importe votre créneau, l’investissement dans une police d’assurance cyberrisques devrait faire partie de votre plan de gestion de risques.

Que couvre la couverture cyberrisques?

Les polices en assurance cyberrisques ne se ressemblent pas toutes. Chacune est composée de multiples ententes d’assurance qui détaillent ce qui sera couvert par votre police.

Avant de choisir une police d’assurance spécifique, assurez-vous de revoir toutes les couvertures afin d’être certain que cette assurance répond aux besoins de votre entreprise. Une revue de la police d’assurance avec un conseiller de confiance afin de vous assurer d’avoir une couverture adéquate pour votre entreprise pourrait vous être bénéfique. Les conseillers d’Axxima ont l’expertise technique pour travailler avec vous et s’assurer que vous ayez les bonnes couvertures d’assurance pour votre entreprise.  

Vous trouverez ci-dessous les couvertures les plus communes à considérer lorsque vous choisissez une police en assurance cyberrisques.

Sécurité et protection de la vie privée

Une police comprenant une couverture en assurance responsabilité en matière de sécurité et atteinte à la vie privée vous couvrira si un client intente un recours contre votre entreprise, indiquant que vous n’avez pas fourni un niveau approprié de sécurité ou que vous n’adhérez pas aux lois en matière de confidentialité concernant leurs renseignements.

Interruption et recouvrement du réseau

Dans le cas d’une cyberattaque, votre site web pourrait ne plus être fonctionnel pendant un certain temps. La couverture pour interruption et recouvrement du réseau est là pour couvrir les coûts associés au temps pendant lequel votre site web sera indisponible ainsi que les coûts associés à remettre en fonctionnement votre réseau.

Assurance responsabilité en matière de multimédia et de propriété intellectuelle

L’assurance responsabilité en matière de multimédia et de propriété intellectuelle aide à bonifier votre plan de gestion de cyberrisques en protégeant votre entreprise contre la diffamation par une tierce partie. Elle peut également vous aider à vous défendre contre les incidences de plagiat ou de violation de droits d’auteurs que votre entreprise détient.

Dépenses reliées à une cyberattaque

Votre entreprise pourrait avoir à faire face à des coûts additionnels suite à une cyberattaque. Ces coûts peuvent être significatifs, surtout dans des cas comme la cyberattaque contre Target, où la compagnie a dû payer pour des services de surveillance de crédit pour les clients ayant été victimes de vols de données.

Lorsque les dépenses reliées à des cyberattaques sont couvertes par votre police d’assurance cyberrisques, vous n’aurez pas à vous soucier de couvrir ces frais à même vos liquidités.

Lois et sanctions sur la confidentialité

Lorsqu’une entreprise est victime d’une violation de données ou de confidentialité, il y a de fortes chances qu’une poursuite au civil soit entamée. La couverture sur les lois et sanctions sur la confidentialité peut aider à couvrir les dépenses encourues par cette poursuite, incluant les jugements au civil.

Extorsion de réseau

La couverture pour extorsion de réseau fait partie d’un plan de gestion des risques contre les attaques de rançongiciel. Le fait d’inclure cette couverture dans votre police protégera votre entreprise lors d’une demande de rançon de la part d’un pirate informatique. L’assureur vous aidera même à vous procurer la devise nécessaire s’il s’agit d’un processus complexe comme l’acquisition de Bitcoin.

La couverture pour extorsion de réseau est une des couvertures clés que votre police d’assurance cyberrisques devrait contenir, car les pertes associées peuvent être importantes. Si vous vous demandez si votre couverture pour extorsion de réseau est suffisante pour votre entreprise, communiquez avec Axxima afin d’obtenir plus de conseils.

hand holding a bitcoin

Vol de données, fraude informatique, et fraude reliée aux télécommunications

Une des principales raisons qui motivent les pirates informatiques à tenter de voler vos données est l’accès à vos comptes en ligne. Après avoir accédé à vos comptes, les fraudeurs peuvent voler de l’argent, ou se servir de vos comptes pour commettre des fraudes. La couverture contre le vol de données, la fraude informatique et les fraudes reliées aux télécommunications protégera votre entreprise dans un tel cas.

Fraude par ingénierie sociale

La fraude par ingénierie sociale est une fraude commune où un individu induit un employé en erreur en lui demandant de l’argent ou des informations. Ces types d’arnaques sont parmi les plus difficiles à déficeler, et peuvent causer d’énormes pertes d’argent si votre employé ou partenaire effectue un transfert de fonds ou fournit des renseignements commerciaux exclusifs. La couverture contre les fraudes par ingénierie sociale est de plus en plus nécessaire puisque plusieurs entreprises ont maintenant adopté des politiques de télétravail où des demandes particulières ne peuvent pas souvent être vérifiées en personne.

Interruption et recouvrement de réseau de tiers

Il n’y a pas que votre entreprise qui soit à risque de cyberattaques; toute tierce partie avec qui vous travaillez court les mêmes risques. Songez à vos services infonuagiques, fournisseurs de courriel et tout autre service de tierce partie employé par votre entreprise.

Si vous perdez ces services pendant un certain moment, vous pourriez perdre des revenus, ce qui justifie le besoin d’avoir une couverture pour interruption et recouvrement de réseau de tiers. Le fait d’avoir ce type de couverture dans votre police d’assurance vous couvrira des pertes de revenus liées à des interruptions de vos services fournis par de tierces parties.

Atteinte à la réputation

Après une cyberattaque, il y a un risque que la réputation de votre entreprise soit ternie. Le fait d’avoir une telle police, incluant ce type de couverture, peut vous aider à couvrir les pertes dues à l’atteinte à votre réputation résultant d’une brèche de données ou d’un piratage.

Globalement, la couverture précise dont votre entreprise a besoin dépend de sa constitution unique et de votre plan de gestion des risques. Quelques-unes des couvertures citées ci-dessus sont facultatives et ne sont peut-être pas nécessaires pour vous prémunir contre une cyberattaque.

Si vous avez des questions concernant les couvertures à sélectionner pour votre entreprise, les conseilleurs chez Axxima peuvent vous aider. Ils analyseront vos activités d’entreprise et vous diront quelles couvertures sont cruciales pour votre plan de gestion des risques.

Les bénéfices d’une assurance cyberrisques

En plus d’avoir les couvertures de votre police d’assurance, prenez note qu’il y a plusieurs autres bénéfices associés au fait d’avoir une assurance cyberrisques.

Réponse rapide

Lorsque vous avez une police d’assurance cyberrisques en place pour votre entreprise, il est garanti qu’une brèche informatique ou un piratage sera traité rapidement puisque la compagnie d’assurance cherche aussi à limiter ses pertes.

Si vous n’êtes pas assuré, et que vous tentez d’engager des experts pour régler votre cyberattaque, vous pourriez avoir l’impression d’être au bas de la liste des priorités, ou dans l’impossibilité d’engager qui que ce soit.

Des portes vous seront ouvertes

Les assureurs couvrant vos cyberrisques ont un intérêt particulier à ce que les opérations informatiques de votre entreprise soient effectuées en toute sécurité. Les assureurs fourniront normalement une liste de tierces ressources que vous pouvez utiliser pour vérifier et améliorer la sécurité de votre entreprise.

Les assureurs mettront en place les meilleurs professionnels à votre disposition pour assurer votre sécurité face à de futures attaques.

Transfert du risque

Bien que l’expérience d’une cyberattaque est préoccupante, être épaulé par compagnie d’assurance spécialisée en cyberrisque réduira de beaucoup le stress associé à un tel événement, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre entreprise pendant que des professionnels vous aident à combattre cette attaque.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance cyberrisques?

Il est important de noter que certains événements ne sont pas couverts par une police d’assurance cyberrisques. Ces événements incluent :

  • Amendes liées au secteur des cartes de paiements
  • Actes de guerre
  • Actes de terrorisme
  • Dommages à la propriété

Bien que ces items ne soient habituellement pas inclus dans une police d’assurance cyberrisques, ils peuvent être couverts par d’autres types de polices d’assurance. Par exemple, si vous êtes préoccupé par les dommages qui pourraient être causés à certains de vos appareils, vous pourriez bénéficier d’une police en assurance biens qui couvrirait les appareils concernés.

Prêt à réduire votre risque avec une assurance cyberrisques?

Indépendamment de votre entreprise, industrie, ou niche, dans un monde de plus en plus numérisé, nous ne pouvons plus considérer l’assurance cyberrisques comme une simple couverture d’assurance optionnelle. Les cyberattaques sont de plus en plus présentes, et votre entreprise pourrait en être la prochaine victime.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec un des professionnels de chez Axxima dès aujourd'hui. Nous avons l’expertise et les ressources pour vous aider avec votre plan de gestion des cyberrisques et la sélection des meilleures couvertures d’assurance pour votre entreprise.

fr_CAFR