axxima

Pourquoi les entreprises ont besoin d’actuaires?

En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez certainement faire face à plusieurs risques au cours de vos opérations journalières.

Que ces risques soient prévus ou non, ils ont probablement affecté votre entreprise d’une manière ou d’une autre. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un actuaire, leurs différents rôles, et comment ils peuvent aider votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un actuaire?

Actuaries

Les actuaires sont des experts en finances et en statistiques qui utilisent des outils analytiques afin d’évaluer les risques et probabilités d’événements futurs inconnus.

Les actuaires développent des modèles et effectuent des projections qui aident à comprendre quels sont les événements potentiellement dommageables pour votre entreprise et quels sont les moyens de se protéger contre ceux-ci.

Les risques faisant partie intégrante des vies des entrepreneurs, les actuaires facilitent leur travail en quantifiant les différentes catégories de risque afin qu’une entreprise puisse être en mesure d’évaluer si elle peut ou doit transférer ou mitiger le risque pour limiter leurs effets néfastes et leurs impacts financiers significatifs.

La plupart des actuaires travaillent dans le secteur de l’assurance, s’assurant que leurs clients soient au fait des risques, et implantant les mesures appropriées pour contrer leurs résultats défavorables.

Chez Axxima, les actuaires utilisent un logiciel de modélisation stochastique afin d’offrir des prévisions financières aux clients selon une multitude de scénarios, leur donnant un aperçu de la volatilité des risques et de leurs besoins en capitaux.

Actuaires-conseils : rôles et compétences

Les actuaires-conseils aident les dirigeants à gérer leurs risques à l’aide de décisions stratégiques basées sur des modèles statistiques. Les actuaires se doivent d’avoir une bonne compréhension et maîtrise des mathématiques et statistiques, en plus d’une bonne compréhension de votre modèle d’affaires. Les actuaires effectuent une gamme variée d’analyses exploratoires afin d’acquérir une compréhension approfondie de l’entreprise afin d’évaluer le risque et proposer des approches de transfert de risque ou d’accumulation de capitaux pour gérer ce risque.

Parallèlement, les actuaires-conseils effectuent des projections et s’assurent que les solutions proposées soient alignées aux besoins de chaque client.

À titre d’exemple, les actuaires désignés chez Axxima développent des solutions créatives en assurance incendie, accident et risques divers. En termes d’activités précises, ceci inclut :

  • Projections financières pro forma
  • Tarification annuelle et étude de rétention pour les entités auto-assurées
  • Séances de formation pour les comités de direction et d’audit
  • Modélisation, simulation et prévisions financières
  • Analyse de tarification de type Monte-Carlo ou modélisation ORSA
  • Modélisation de réassurance

Les avantages de retenir les services d’un actuaire

Pour maximiser le succès de votre organisation, vous devez vous fier sur la rationalisation cause-effet et vous appuyer sur des modèles prédictifs. Un actuaire offrira à votre entreprise la confiance d’obtenir des conseils fondés sur les données afin de vous aider dans votre compréhension des risques et dans votre prise de décisions.

Voici quelques avantages spécifiques à considérer :

Sécurité financière – avec l’aide d’un actuaire, vous pouvez vérifier le risque associé à votre investissement et prendre les meilleures décisions pour assurer une stabilité à long terme; les actuaires vous aideront à voir le portrait global et à prendre les meilleures décisions tout en considérant les risques.

Meilleur contrôle – les actuaires préparent votre entreprise à faire face aux pires événements qui pourraient avoir lieu sur le plan financier, ce qui veut dire que vous aurez un aperçu complet de ce que l’avenir pourrait vous réserver. Grâce aux plans et stratégies développés pour les divers scénarios défavorables prévus, vous serez en mesure d’agir rapidement n’importe quelle crise de manière efficace.

Comment les actuaires peuvent aider certains secteurs spécifiques

Chez Axxima, nous avons plusieurs actuaires cumulant des décennies d’expertise dans le domaine de l’assurance et de l’autoassurance.

Nos actuaires ont les compétences requises pour développer des modèles financiers complexes et prédire les événements futurs, ainsi que l’expérience pour vous permettre de comprendre ces outils. Forts de nos spécialités, nos actuaires peuvent vous aider dans les domaines suivants :

  1. Tarification
  2. Analyse de réserve
  3. Gestion des risques d’entreprise

Nos actuaires peuvent vous aider à évaluer vos risques et à trouver les meilleures solutions.

1. Tarification

La tarification joue un rôle majeur pour les actuaires chez Axxima, et nous utilisons notre expertise afin de prédire et calculer des taux équitables et précis. Afin de comprendre pourquoi la tarification est un élément si critique, il est important de comprendre pourquoi les assurances, en général, sont si différentes des autres produits.

Pensez à un produit spécifique, que ce soit un parfum, une paire de chaussures, ou une voiture – ce sont tous des produits sur lesquels vous pouvez établir un coût précis en fonction des matériaux et du travail engendré pour obtenir ce produit. Or, les assurances sont des produits qui promettent un résultat futur spécifique en fonctions d’événements inconnus.

Avec de grandes quantités de données et en utilisant des méthodes statistiques, les actuaires sont en mesure de prévoir les coûts selon une moyenne établie, aidant ainsi les assureurs à établir la tarification de leurs différents produits.

2. Analyse de réserve

En plus d’établir la tarification, les actuaires sont en mesure d’aider les compagnies d’assurance à planifier leur provision des réserves afin de payer les montants futurs des réclamations. En bref, l’établissement de la réserve actuarielle fait référence à l’ analyse, l’évaluation, et l’estimation aussi précise que possible de l’aspect financier des sinistres impayés des compagnies d’assurance, de réassurance et d’autoassurance.

Les actuaires examinent le profil de risque des réclamations historiques ainsi que leur valeur afin de modéliser quel montant d’argent doit être mis en réserve pour payer les réclamations futures à un certain moment déterminé. Il est essentiel pour les compagnies d’assurance d’employer des actuaires qualifiés pour leur établissement de réserve.

3. Gestion des risques d’entreprise

financial mathematics

La gestion des risques d’entreprise (GRE) est un processus propre à chaque entreprise qui comprend l’identification des risques et la mise en place des modèles de gestion. L’objectif principal est d’identifier les risques critiques qui sont menaces pour l’organisation, et de mettre en œuvre des solutions pouvant limiter les impacts négatifs.

Les actuaires aident les dirigeants à gérer aux risques d’entreprise en fonction d’objectifs stratégiques, guidant leur processus décisionnel vers la solution la plus économiquement efficace. À mesure que le monde des affaires évolue, les risques évoluent également, nécessitant une approche plus approfondie en termes de gestion des risques d’entreprise.

Les actuaires chez Axxima ont l’expertise nécessaire dans le développement de modèles sophistiqués pour contrer le réseau complexe des risques d’aujourd’hui et de demain.

Vous souhaitez travailler avec un actuaire?

Si vous êtes prêt à retenir les services d’une équipe actuarielle professionnelle, Axxima est là pour vous aider.

N’hésitez pas à nous afin de discuter de la façon dont votre entreprise peut bénéficier de travailler avec un actuaire en assurance incendie, accident et risques divers, que ce soit pour fixer votre tarification, établir une provision actuarielle ou un fonds de réserve ou pour revoir ou créer votre politique de gestion des risques d’entreprise.

Scroll Top
fr_CAFR